mercredi 18 août 2010

La sécurité

Une des choses qui m'a marqué ici est l'attachement des anglais (ou du moins de leurs dirigeants) pour la sécurité sous toutes ses formes.
Toutes les prises de courant (dans les maisons, les écoles, restaus, boutiques, bureaux ...) sont munies de leur propre interrupteur pour pouvoir les mettre hors tension sans avoir à toucher au disjoncteur.

Pratique quand on veut récupérer le matin ses tartines coincées dans le grille-pain à la fourchette, sans s'électrocuter, ni débrancher/rebrancher sans cesse l'appareil (ça sent le vécu).

D'autre part, Londres est Big Brother. On les voit rarement mais les caméras sont partout. Même les bus sont équipés de cinq caméras chacun.


On peut tout à fait suivre vos faits et gestes 24h/24, sauf chez vous ... pour le moment.

4 commentaires:

  1. Leur réputation est apparemment égale à la vérité ;).
    ( C'est un Anglais qui a écrit Big Brother, il devait savoir les "dérives" de son pays... J'ai également étudié un article qui parlait de ces caméras presque invisibles mais omniprésentes. La France songe à s'y mettre un peu... C'est échanger sa liberté contre sa sécurité, je ne cautionne pas totalement mais ce n'est que mon avis. )

    Désolée pour ce long commentaire quelque peu hors-propos...

    RépondreSupprimer
  2. Pas du tout hors propos !

    Le truc, c'est que je ne suis pas totalement sûre que ça protège si bien que ça. Je n'ai à déplorer aucun problème de sécurité personnellement, et je ne m'y connais pas vraiment sur le sujet, mais j'aimerai bien avoir des statistiques sur ça.

    RépondreSupprimer
  3. Comme partout dans les pays développés, on y voit une explosion de la violence sous toutes ses formes depuis quelques années, notamment dès l'école (ca c'est pour la partie statistique).

    Le truc qui n'est pas terrible, c'est que l'on raisonne de la manière suivante : on n'évite pas l'acte, mais on a de quoi intercepter la personne. Le traumatisme est forcément subi par la victime.

    Il peut y avoir l'effet (je suis constamment filmé donc je vais pas faire d'aneries) mais je doute de l'efficacité du raisonnement.

    RépondreSupprimer
  4. Oui voilà, j'ai l'intuition que ça n'est pas assez utile pour qu'on se permette de perdre notre "liberté" comme ça je pense.

    RépondreSupprimer